Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique pour rajeunir un visage

Face à la demande de plus en plus forte pour des techniques douces de Médecine Esthétique (non chirurgicales) visant à lutter contre les effets du vieillissement cutané, le nombre et la qualité des matériaux injectables a considérablement évolué ces dernières années. Leur utilisation est devenue extrêmement fréquente. Il s’agit de produits fluides qui peuvent être injectés dans la peau ou les lèvres, soit pour remodeler certaines parties du visage, soit afin de combler les rides, sillons ou autres dépressions de la face.

 

J’utilise principalement l’acide hyaluronique, molécule star depuis plus de 10 ans en raison de son efficacité, son recul et de la sécurité qu’elle procure à mes patients.

 

Naturellement présente dans le derme, l’acide hyaluronique permet d’hydrater les tissus. Avec l’âge, la pollution, les changements hormonaux, notre quantité d’acide hyaluronique naturel diminue, la peau s’assèche, les rides et les ridules apparaissent. L’acide hyaluronique utilisé pour les injections de comblement est d’origine synthétique et n’est pas reconnu comme un corps étranger. De plus il est résorbable. Sa durée de vie est de 1 an en moyenne.

 

Une séance d’injections peut être réalisée isolément, mais peut aussi préluder ou compléter des techniques médicochirurgicales de rajeunissement plus radicales telles que les resurfaçages (peeling, laser, dermabrasion), blépharoplasties (paupières supérieures et/ou inférieures), liftings etc. On pourra compléter le traitement à base d’acide hyaluronique par des injections de Toxine Botulique visant à diminuer le tonus de certains muscles responsables de l’apparition de rides. Les injections de toxine botulinique et d’acide hyaluronique permettent de traiter les rides dynamiques (haut du visage) et les rides statiques (bas du visage).

Objectifs

Une injection de produits de comblement se propose de corriger, par un moyen simple et rapide, certains signes de vieillissement ou disgrâces présentes au niveau du visage, en remplissant ou en donnant du volume là où cela est nécessaire.

 

Les corrections les plus fréquemment effectuées peuvent être réparties en quatre catégories :

Habituellement, ces disgrâces ne vont pas complètement disparaître mais seront considérablement atténuées par les injections. Votre visage semblera défatigué, reposé et gai.

Mes patientes me confient que leurs proches leur demandent si elles rentrent de vacances.

La pérennité de la correction est variable selon les produits, et les patient(e)s et la profondeur de la dépression à combler. Le traitement étant temporaire, il devra être renouvelé pour entretenir le résultat.

Les injections d’acide hyaluronique ne permettent pas de corriger les excédents de peau liés au vieillissement comme par exemple les bajoues et les paupières. Seul un geste chirurgical aura des résultats efficaces.

De même, certaines anomalies cutanées (aspérités, petites cicatrices, taches, micro-ridules, « fripé cutané ») ne seront corrigées que par un resurfaçage (peeling, laser, dermabrasion).

Les injections, pratiquées aussi bien chez la femme que chez l’homme, peuvent être effectuées dès 30-35 ans. Toutefois, elles sont parfois réalisées beaucoup plus précocement, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles ou héréditaires et non pas liées à l’âge (lèvres, pommettes…).

Avant les injections

Un interrogatoire précis sera réalisé visant à rechercher d’éventuelles contre-indications à certains produits (exemple : hypersensibilité à l’acide hyaluronique, grossesse, allaitement), à déceler des éléments impliquant une prudence particulière (exemple : herpès pour les infections labiales et péribuccales), ou à préciser la nature d’éventuelles précédentes injections afin d’éviter certaines associations de produits sur un même site.

Anesthésie

Habituellement les produits injectables contiennent déjà un anesthésiant (Lidocaïne) pour améliorer le confort des patients.

 

Toutefois, pour certains produits un peu plus douloureux, chez certain(e)s patient(e)s plus sensibles, ou dans certaines zones difficiles (lèvres et pourtour buccal), on peut prévoir une des deux méthodes existantes :

L’injection

En fonction du praticien, du nombre de zones à traiter, de l’ampleur des améliorations à apporter, et de la nécessité éventuelle de réaliser une anesthésie, la séance d’injection peut durer de 10 minutes à 1 heure. En pratique, il existe plusieurs techniques d’injections et chaque médecin adoptera une méthode qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats.

 

La quantité de produit nécessaire (nombre de seringues) est bien sûr extrêmement variable en fonction de très nombreux paramètres. Il sera évalué le plus précisément possible au préalable.

 

Dans certains cas, il est préférable d’envisager d’emblée une séance de retouche après quelques jours ou quelques semaines afin d’optimiser le résultat.

Schéma de l'injection d'acide hyaluronique pour le comblement des rides
Schéma de l'injection d'acide hyaluronique pour le comblement des rides

Après l’injection

Au cours des six premières heures, il vaut mieux rester au calme, se reposer et s’abstenir de tout effort violent. Pendant environ une semaine, il sera préférable d’éviter l’aspirine, les anti-inflammatoires, le soleil et le sauna.

 

Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un oedème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables selon les produits et d’un individu à l’autre. Les effets indésirables sont habituellement très modérés (n’interdisant pas le retour à une vie socio-professionnelle normale très rapidement) et disparaissent au bout d’un à trois jours. Sur les lèvres toutefois, l’oedème, souvent plus marqué peut parfois durer jusqu’à une semaine.

 

Dans de rares cas, on peut observer durant les premiers jours, au niveau des points d’injections, une certaine sensibilité de la peau, des démangeaisons, une pâleur cutanée, une hyperpigmentation, ou de petites ecchymoses ponctuelles (bleus).

 

Il faut noter que les premiers jours, il peut exister quelques irrégularités temporaires dues à la répartition inhomogène de l’oedème, ou un aspect d’hypercorrection (en relief) qui va progressivement disparaître.

Résultats

Lors de la consultation, nous évaluons avec les patient(e)s leurs attentes. Je privilégie toujours des résultats naturels, en harmonie avec leur visage.

 

Lors d’une séance d’injection, l’effet est immédiat. Un délai de quelques jours est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que le produit se soit bien intégré, que l’oedème ait disparu et que les tissus aient retrouvé toute leur souplesse. Le résultat immédiat après traitement n’est donc pas le reflet du résultat final.

 

Les injections auront permis de corriger les problèmes visés, rectifiant ainsi de façon discrète et naturelle l’aspect vieilli et fatigué du visage.

 

La durée moyenne des acides hyaluroniques que j’utilise est de 1 an. Leur tenue peut cependant varier en fonction de la technique d’injection, de la qualité de la peau des patients, de leur hygiène de vie (stress, tabac, alcool, soleil…) et du degré de perfection recherché. Le traitement devra être renouvelé pour entretenir le résultat.

Acide hyaluronique à Longjumeau dans l'Essonne (91) Dr Pelissier