Lésions pigmentaires
Les lasers peuvent traiter les lentigos solaires ou « taches brunes » qui sont le plus fréquemment la conséquence de l’exposition solaire.
Le laser est une option thérapeutique parmi d'autres dans le traitement de ces lésions. En effet, la cryochirurgie (brûlure à l'azote) est également une possibilité.
A la clinique, j’utilise le laser pour traiter ce type de lésion. On peut utiliser différents types de lasers : les lasers ayant pour cible la mélanine, les lasers vasculaires KTP (ayant aussi une affinité pour la mélanine), les lasers de détatouage, les lasers à CO2 ablatifs.
Le traitement des lentigos solaire par laser repose sur plusieurs type d'effets recherchés. L'une des orientations consiste à échauffer la lésion pigmentée pour la dénaturer par brûlure (photothermolyse laser). Une autre orientation vise à fragmenter le pigment mélanine du lentigo pour faciliter son élimination. Enfin une autre option consiste à provoquer une ablation de surface et créer des puits pour favoriser l'évacuation du pigment.